Rien de mieux que d’afficher des ongles propres, soignés et bien entretenus. La manucure fait donc partie des soins esthétiques indispensables pour la gent féminine. Elle permet d’apporter la finition idéale à la tenue. Par manque de temps ou de moyens pour faire appel à une esthéticienne, vous pouvez mettre en beauté votre main à domicile. Découvrez dans ce qui suit 3 bons gestes à adopter pour réaliser une manucure maison comme une véritable professionnelle.
Bien préparer tout le nécessaire
Vous souhaitez obtenir une manucure parfaite sans devoir vous déplacer dans un salon d’esthétique ? C’est possible ! Il suffit de préparer certains accessoires spécifiques et de vous installer tranquillement dans votre canapé. Le processus se fera en un tour de main. Vous avez donc besoin au moins d’une lime à ongles souple en carton ou également en verre, d’un repousse-cuticule, d’une polissoire, d’un coton-tige ou bâton de buis. Il vous convient également de mettre à disposition un bol d’eau tiède pour faire tremper les mains ou une lotion spéciale cuticules. Quant aux produits requis, privilégiez les meilleurs vernis, bases de vernis et top coat. Inutile de vous dépenser à faire une manucure maison si votre effort disparaitra en peu de temps.
Appliquer les soins préalables aux ongles
La première étape consiste à adoucir les cuticules et à entretenir les ongles. Pour cela, vous devez d’abord tremper vos mains à l’intérieur du bol d’eau tiède savonnée durant quelques minutes ou induire la lotion spéciale cuticules. Séchez-les soigneusement par la suite et repoussez les fines couches de peau pour bien dégager les ongles. S’il y a encore des restes de vernis, c’est le moment de vous en débarrasser.
Ces bouts de doigts méritent également des soins appropriés étant donné qu’ils subissent au quotidien des agressions extérieures. Munissez-vous maintenant de votre lime et passez à l’acte pour les restructurer correctement. Vous avez aussi intérêt à hydrater les cuticules à l’aide d’une crème ou d’une huile hydratante pour qu’elles résistent au mieux aux différentes attaques.
Pour plusieurs raisons comme la cigarette, les vernis de mauvaise qualité ou les hormones, les ongles ont jauni ou présentent des taches inesthétiques. Des produits spécifiques sont disponibles dans les pharmacies pour pallier à ce problème. Sinon, optez pour des recettes fait maison comme un bain dans un mélange d’eau tiède, de jus de citron et de bicarbonate de soude.
Utiliser les bonnes techniques pour poser le vernis
Après tous les soins préalables, il vous reste à poser le vernis pour réussir votre manucure maison. Vous devez commencer par appliquer une base, qui sert de protection pour les ongles et assure une meilleure adhérence du vernis. Choisissez la couleur qui vous convient et posez la première couche depuis la cuticule. Laissez-la sécher parfaitement avant d’entamer la seconde couche. Dans ce cas, il est plutôt conseillé de continuer jusqu’au bord des ongles. En séchant, la couverture peut se rétrécir. Un bâtonnet ouaté imbibé du dissolvant permet d’effacer les éventuels débordements. Pour couronner la mise en beauté, appliquez un top coat. Ce dernier s’utilise pour sublimer vos bouts de doigts et préserver le vernis plus longtemps.